ACCUEIL

 

Il nous impressionne Rémi ;
Il a sorti le petit calibre, celui que l'on donne aux enfants, mais qui plaît aussi aux parents.

Il nous l'affirme, son histoire est inventée. Pourtant je jurerai qu'elle est vraie. Le héros parle comme on parle. Il dit les choses comme on les dit, tout simplement, tous les jours, sans détour.
L'infortune quand elle surgit ne peut nous affliger : elle est acceptée avec une telle sérénité, une sage résignation. Et n'a jamais de goût amer.
Et puis l'intelligence et l'obstination forcent les destins, imposent des lueurs d'humanité ... comme ci cela pouvait arriver !

Mais avant d'entrer dans l'histoire, appréciez donc la dédicace, aussi intense que discrète. Ah ! le poids de l'adjectif !

Extrait - Chapitre 1

 Quinze jours après, on a compris.

Ils venaient de se faire arrêter en sortant d'un hypermarché. Faut dire que Papa avait un sac de billets dans une main et un fusil à pompe dans l'autre. Le fusil était faux mais pas les billets.

Comme il dit quand je vais lui rendre visite, trois ans de prison, c'est vite passé. Tu parles ! On voit que ce n'est pas lui qui est dehors, à raconter que son père est en vacances ou en voyage, loin et pour très longtemps, le plus souvent à l'autre bout du monde. Je peux vous le dire, moi, trois ans, ça paraît interminable.


La Planque, ce petit roman, de Rémi Stefani illustré par Christophe Merlin, est destiné aux enfants à partir de 10 ans. Il enrichira votre bibliothèque sans y prendre trop de place. Mais réservez donc une étagère, car Rémi a dans sa musette d'autres munitions, destinées à des cibles plus musclées.

Votre libraire va s'habituer à vos visites. Après avoir exigé qu'il vous déniche La Planque, vous retournerez dès le 17 Mars pour vous assurer qu'il a bien reçu « Des pas sur le sable » (Editions Rageot). Cet ouvrage est destiné au 14-15 ans, mais vous êtes prié de ne pas invoquer votre maturité pour faire l'impasse sur cette lecture. Vous serez sans doute transporté sur une certaine plage, dans l'ouest de la France, près de Cherbourg (Manche) .

Un peu de patience ensuite ! Pour ceux qui attendent des lignes à la hauteur de leurs neurones, rendez-vous est pris pour le mois de Septembre . Un nouveau Roman « 29 février » envahira les librairies (Collection Metis, Editions Rageot). Il plaira aux adultes et adolescents, et passera paraît-il par une certaine voie départementale située entre les villes de Rugles et de L'Aigle (cherchez sur vos cartes ceux qui ne connaissent pas).

En attendant les Goncourt et autres prix mérités si les nouveaux volumes suivent la trace du premier (en plus épais), je veux pourtant exprimer une inquiétude : au rythme où il est parti Rémi Stefani va bientôt écrire pour les centenaires, alors que je n'aborde que mes soixante printemps.Tant pis, j'attendrai quelques années pour lire ses dernières productions.

 

Bienvenue | état Civil | Palmares | Anniversaires | Actualité | Dossiers | Bloc notes | Adresses | Herponcey | La Photo