Anniversaires

Bienvenue
état Civil
Palmares
Actualité
Dossiers
Bloc notes
Annuaire
Herponcey

 

Anniversaire des Dizaines en 2003


Maia
Les ancètres bi-centenaires sont issus de la branche STEFANI. Par des chemins patronymiques différents, elles se nomment aussi STEFANI esn


180


Lucien Stefani,
1823-1891

Le général Lucien Stefani, grand père de notre grand père Louis Stefani (Bon Papa).
Plein d'initiatives, cet ailleul a vécu une existence mouvementée : Engagé dans l'armée à 18 ans, il participe aux expéditions les plus périlleuses. Après avoir servi dans l'armée d'Afrique, puis connu la campagne de Crimée, il entre dans la garde républicaine avec le grade de capitaine. et les insignes de la légion d'honneur.
Il s'illustre dans le maintien de l'ordre avec la gendarmerie, et participe aux combats les plus durs de la guerre de 1870, et accède au grade de général en 1877.

Epoux de Juliette Blachier, il acquière en Corse une propriété à Aleria, dont il fait alors une exploitation moderne pour l'époque : Il s'agit bien sûr du domaîne Ste Juliette d'Arena.
Décédé an 1891, il repose sous le village de Venaco, dans le caveau familial, sur les crêtes qui dominent la vallée du Vecchio.


 


120

 

Juliette Stefani,
19/05/1883 -02/08/1946

Juliette Stefani : elle est présentée comme une forte personnalité, partagée par les deux branches Stefani :
C'est la soeur du grand-père Louis. Mais épouse de Joseph Stefani, c'est aussi la belle soeur du grand-père Orso-Paul.
Les viscicitudes familiales la ramène à Gigean , entre Sète et Montpellier.
Elle y accueillera en 1942 sa nièce, Louise Stefani mais aussi Pierre Stefani, le neveu de Joseph. Il en résultera une nouvelle union, dont bientôt, avec mes 6 frères et soeurs, nous seront issus.
De cette période, il reste une correspondance abondante, car tante Juliette avait la plume fertile et ma mère, Louise, en était une destinataire privilégiée.. On y découvre la force des liens familiaux, la solidarité dans les épreuves et la chaleur des affections renforcée par les dramatiques circontances de cette période troublée.
Tante Juliette Stefani, nous la retrouvons au cimetière de Gigean. Elle y repose avec Joseph et des cousins CALDIE, dans l'allée de droite, dans une des premières sépultures.


120
1
Germaine Marais
25/12/1883-19/8/1959

Germaine Marais, tante des frères Lucien, Jean, Robert et Pierre Stefani.
Elle assurera le plus longtemps possible la continuité de sa génération à Herponsey, en attendant chaque semaine que les allées et venues dominicales donnent vie à la trop vaste et inconfortable demeure familiale.

Après elle, Herponcey est devenu une résidence de week-end et de vacances, et s'est contentée de fréquentations épisodiques. Mais Herponcey a gardé son âme, celle d'une demeure familiale où les souvenirs rapprochent ceux qui y ont pris racine.


110


Marie Stefani
19/11/1893-1964,

Marie Stefani, c'est notre attache à la branche Carlotti : Née en 1883 de Jules Battesti et de Marie-Louise Carlotti, elle aura - de son mariage avec Louis Stefani - 3 filles, Louise ma mère, Elise et Juliette.
Marie Stefani, c'est donc Mamo, ma grand-mère, qui nous a quitté trop tôt, après avoir courageusement supporté pendant plusieurs années les conséquences d'un accident vasculaire.
D'elle, les souvenirs optimistes qui sont inscrits dans nos mémoires la situent à Venaco, dans l'appartement familial qui dominaient la route nationale, déjà passagère.
Quelques souvenirs fantaisites occupent encore nos mémoires, comme son incrédulité le jour où Bon-Papa était remonté à Venaco en l'oubliant à Arena....
Elle a laissé auprès de ceux qui l'ont connue une image forte, de femme de caractère et de raison, susceptible d'inspirer un profond attachament ... celui que Bon Papa lui a toujours manifesté.


100

A partir des données généalogiques dont je dispose, je ne peux extraire, en 2003, qu'un seul centième anniversaire. Il s'agit de notre cousine par alliance Jeanne-Marie FEIDER (1903-1956), épouse de notre "parent" Pierre-Jean-Rognoni, cousin des Lucien, Jean,Robert et Pierre STEFANI puisqu'issus comme eux à la 4 éme génération de François GIACCOBBI et Marie-Josephine STEFANI ancêtres d'ORSO-PAUL.


80



 Elise Stefani-Beaunieux,
Tante Elise, une tante privilégiée : Elle a vécu avec nous, ses neveux et avec nos parents, les années où la vie se réorganisait en Normandie.
A nous jeunes enfants, tout nous était naturel, comme sa présence permanente au milieu de nous. Nous nous souvenons de son affection à la fois maternelle et fraternelle.
Puis ses racines, et ce qui paraissait alors le devoir, l'ont rappelée en Corse.
Les circonstances ont pesé ensuite sur nos relations apparentes . Pourtant tante Elise a toujours gardé une place particulière dans notre affection profonde.



80


Marguerite-Marie Régnard Guérillon
Le hanoy, la Ferté Vidame ! Que de manifestations familiales auxquelles participait Marguerite-Marie. (Branche Marais par tante Julienne)
Chez elle, à la Ferté-Vidame, elle acceptait sans humeur l'attavisme familiale, qui multipliait les réunions de chasse. Et au soir des épopées cynégétiques, c'est toute la compagnie des tartarins qui envahissait chez elle les lieux ., et autour de quelques encas y refaisait les battues et y construisait les exploits que personne n'avait spontannémenrt remarqués.


60

Monique Stefani,
06/07/1943-23/10/1991,

 

MoniqueStefani,
Et oui, Monique aurait 60 ans cette année. Voilà 12 ans que nous avons en avons été séparés.
Après les décès trop précoces aussi de nos parents, elle avait eu juste le temps de prendre d'une certaine façon leur relais.
Son sens de l'affection, de la famille et des responsabilités l'avait naturellement placée dans la situation de consolider les relations fraternelles.
Son souvenir conforte encore, entre nous, les liens d'affections et de fraternité.



60

1943

Alain Jouvenel,
Ce cousin Jouvenel est issu de la Branche GIGEAN Il est décédé en très bas age
Neveu immédiat de Juliette Stefani, il était donc apparenté directement et dans une relation assez proche aux Stefani d'Arena (ou du haut du Village de Venaco.)
Par alliance, par Joseph Stefani époux de Juliette, il n'est pas étranger à la branche Stefani d'Herponcey (ou de Venaco bas du village)
Ses deux frères survivants perpétuent la présence familiale autour de GIGEAN


50

2 Avril 1953


4 juin 1953

Ils passent le cap du demi siècle :

Michel Maugeais
Fils de Georges et Janine, Herponceillien jusqu'au bout des ongles pour avoir vecu sa jeunesse à Herponcey et pour être revenu sur les terres de son enfance, à son tour bascule discrétementdans le club des quinqua.

Yves RIDEL, conjoint de notre cousine Isabelle - branche Jean STEFANI coté Marais, a lui aussi passé le col et il doit lui aussi se faire une raison :la ligne de mire, c'est désormais le siècle.


40


30/03/1963


4 juin 1953

Les 40 nous arrivent cette année de Cherbourg, en ligne directe ou en voie rapportée.

C'est Paul Stefani, né le 30/03/1963. Fils de Robert Stefani et de Françoise, il est de toutes les cérémonies et fêtes familiales. Armé de quelques objectifs, il fixe volontiers les événements, mais c'est rare qu'en retour on découvre ses images. Le voilà enfin pris comme d'autres sous le feu des projecteurs.



40 ans, c'est aussi l'age de Valérie Barrouillet-Stefani, épouse de Nicolas Stefani, autre cousin Cherbourgeois. Ainé de Paul par quelques petites années, Nicolas fait partie donc aussi de la confrérie de Nacqueville a laquelle donc Valérie a été associée.
C'est aux mariages à Herponsey qu'on les voit le plus souvent : pourvu que ces festivités continuent !

Ils ont 30 ans



Luc Stefani

28/06/1973


Sébastien des Dorides
(Mathilde Stefani)
02/07/1973


Thomas Vanoye
( Laetitia Stefani)
14/05/1973


Sébastien Stefani
06/03/1973


Carlos Blasco-Stefani
14/04/1973

 

Ils ont 20 ans

Marine Caumont
(Annick Guerillon)
24/05/1983

Claire L'Hirondel
(Alain L'Hirondel)
Octobre 1983

Annelise Régnard
(Guy Régnard)1
11/07/1983

Clémence Robin
(Isabelle Stefani)
03/08/1983

Arthur Stefani
(Rémy Stefani)
13/03/1983

Juliette Stefani
(Louis Stefani)
23/08/1983

Clémence Maugeais
(Michel Maugeais)
1983



10

29/01/1 993

Notre benjamine pour les décades 2003 (parmi ceux qui figurent dans la généalogie support de ce document, avec une date de naissance fiable), c'est Lucile Carlotti. Elle est la fille de laurent Carlotti ( un Carlotti d'Auneau, lui même fils de Jean-Pierre).
Tout le monde s'y retrouvera.

ACCES DIZAINES 2002


 

A tous les cousins, merci de fournir tous renseignements familiaux utiles Date de naissance, décès, Photos.

 

Pour faire vivre cette rubrique, il est indispensable de constituer une base d'événements (Naissances, mariages, ou autre évènement marquant que l'on a plaisir à remèmorer de temps à autre)

Merci à chaque visiteur du site de transmettre les dates concernants sa famille proche (ascendants, descendants, collatéraux), et de signaler les événements qu'il voudrait voir rappeler dans cette page.

A cet effet, adresser vos informations à stefani_jms@wanadoo.fr

 

                                               

Bienvenue | état Civil | Palmares | Actualité | Dossiers | Bloc notes | Adresses | Herponcey

J-Marc STEFANI
stefani_jms@wanadoo.fr
Date de dernière mise à jour : 01/07/2001