Anniversaires

Bienvenue
état Civil
Palmares
Actualité
Dossiers
Bloc notes
Annuaire
Herponcey

Anniversaires des Dizaines en 2004

Attention Joëlle : La publication continue. Bientôt il faudra restituer, sans notes, les informations contenues dans cette page. Bon courage à ton tour !


200

NOS BICENTENAIRES.
Maria-Guiseppa STEFANI , née à Venaco le 29 Avril 1804 et Marie-Joséphine STEFANI, née en 1804, appartiennent toutes deux à la branche STEFANI Orso-Paul, par Lucien.
Elles portent le même prénom (l'un a été francisé), mais c'est par des chemins patronymiques différents qu'elle s'appellent toutes deux STEFANI (illustration Généalogique).
L'une Marie-Joséphine (épouse GIACOBBI François) est une ancêtre directe. C'est la mère de Lucien, et donc la Grand-mère d'Orso-Paul.
L'autre Maria-Guiseppa (épouse RINIERI Christoforo) est la soeur d'Impérialice STEFANI (épouse STEFANI Paul), autre grand mère de Lucien C'est donc la tante de Paul et la grand-tante d'Orso-Paul.
Maria-Guiseppa a eu 6 enfants, dont au moins un mort en bas âge. Il y a donc des cousins Rinieri à rechercher.



190

.Anna-Maria STEFANI : c'est la jeune soeur de Maria-Guiseppa (notre bicentenaire). Née le 8 Avril 1814 à Venaco, de Serafino STEFANI et de Madalena GIACOBBI, elle est célibataire (au moins pour ce qui ressort de mes informations généalogiques).


170

.Guieppe STEFANI : Il appartient encore à la branche STEFANI Orso-Paul, par Lucien S'il avait vécu durablement, il eut été l'oncle d'Orso-Paul. Fils de Paul et d'Impérialice STEFANI, né le 02/11/1934 il décède à l'âge de 11 ans. C'est un sort dur pour cette famille qui mit au monde 5 enfants, dont un seul vivra, Lucien. La lignée sera pourtant assurée, car d'Orso-Paul émergera une descendance qui aujourd'hui encore ne fait que croître.

Marie STEFANI (illustration Généalogique): Encore une Stefani. Erreur, C'est une CARLOTTI.. C'est même à mon sens, avec son époux François Sauveur CARLOTTI , une référence essentielle de cette lignée. Des onze enfants qui naquirent de leur union, il est descendu "une flopée" de Carlotti, Manzi, Battesti, Denuit. Un regret généalogique toutefois : il faudrait sans doute remonter au parents de Marie Stefani pour redescendre sur les lignées Giacobbi et Bona et autres Stefani (enfin celles apparentées par les Carlotti) pour boucler le vaste cercle de relations . Les bonnes volontés averties sont invitées à m'assister.

Les deux frères CALDIE, Charles et Fernand nous permettent d'accéder cette fois à la branche Charles-Louis STEFANI. On évoque autour d'eux, Lodève, Sète et Gigean qui donnent à la lignée un petit air Languedocien. Charles et Fernand sont les frères d'Elise Caldié, épouse Paul Stefani et grand mère de Louise, Elise et Juliette Stefani.On n'oubliera pas qu'autour de Gigean et Montpellier, bien des histoires de la famille s'y sont inscrites. Pour qui veut en savoir plus, un petit coup d'oeil à l'illustration Généalogique apportera quelques repères.


150

Charles CALDIE 1854 - 1927

140

Fernand CALDIE 1864 - 1952


130

Les 140 ans nous offrent encore un tour du coté CARLOTTI, première génération, par l'intermédiaire des pièces rapportées. Arthur DENUIT, né le 26/01/1874, est l'époux de Marie-Antoinette CARLOTTI, 9 éme du rang dans la première confrérie. Je souffre apparemment d'une généalogie bien incomplète pour m'aventurer dans des commentaires précis. Je ne connais, issus du couple, que Pierre, François DENUIT né en 1908 et Marie-Françoise DENUIT née le 8 Août 1911. Je détiens également un enregistrement concernant Laetitia DENUIT, mais il est incohérent en matière de lien patrimonial et date de naissance. Merci de m'informer

Albine, Laetitia RAMOLINO-CARLOTTI , 27 mars 1874,.est attachée à, la confrérie en 8 éme rang, par Antoine Carlotti (L'oncle Antoine) dont elle est l'épouse. Pour moi, c'est la maison de poggio, juste en face quand on arrive de Venaco, qui réveille mes souvenirs. Et une petite illustration Généalogique permettra là encore de rafraîchir quelques idées.


120

Lucien STEFANI
31/7/1884 - 14/11/1968

Lucien STEFANI
Retour dans la Branche Charles-Louis. dont il est le frère : A sa tête, on ne peut s'y tromper, c'est bien le frère du Jo Louis..
(illustration Généalogique N°1.2.2 coté Caldié)
(illustration Généalogique N°1.2 coté Général Lucien Stefani)
Lucien, militaire de carrière a connu la "grande guerre " en 1914 (il avait 20 ans). Puis il fût Commandant des sapeurs pompiers à Paris. Il a aussi vécu longtemps à Pouilly sur Loire où il s'était retiré avec sa femme Rachelle

 

110

Suzanne CALDIE
1994 - 1975

Suzanne CALDIE STEFANI
Nous poursuivons dans la branche Charles-Louis. Suzanne est la fille de Fernand Caldie, qui figure ci-dessus au titre de ses 140 ans .
(illustration Généalogique N°1.3.1 coté Caldié, pour Suzanne)

Nièce d'Elise Caldié, épouse Paul STEFANI, c'est donc la cousine germaine de Charles -Louis, Alias Jo Louis.
Epouse d'un sieur Bonnier, avec lequel elle se séparera, elle aura une fille Germaine, qui vit encore à Gigean, et des petits enfants Jouvenel qui illustreront, plus bas, notre rubrique.


110

Il est possible que tout le monde ne situe pas parfaitement Madeleine (Félicité, Héloîse) ROGNONI, née en 1894 d'Eugénie Mariani, une parente dans la branche STEFANI, dite Orso-Paul.

Et bien c'est simple : Vous avez vu dans une première illustration, que les parents D'Orso-Paul (coeur de branche) était Lucien Stefani et Catherine Giacobbi. Notre Madeleine ROGNONI est bien une parente proche, puisque, comme le montre une nouvelle illustration, elle est la petite fille de Martine, une soeur de Catherine. En terme simple, Madeleine est la cousine issue de germaine de Lucien, Jean, Robert et Pierre Stefani


100

Marie SALVADORI
15/05/2004-25/04/1998

Marie SALVADORI-BATTESTI
Pour nous, c'était Tata Mimie. C'est, en cette année 2004, le centenaire de sa naissance.
Elle appartient, par ascendance commune à la branche Orso-Paul STEFANI . Elle est une parente très proche, par le coeur et par son mariage avec Pierre BATTESTI, de la lignée CARLOTTI..
Pour les Pierre STEFANI (Pierre et Louise) les liens sont doubles. Pierre est cousin issu de germain de Tata Mimie. Pour Louise, Tata Mimie est une tante directe, en tant que belle soeur de Marie Battesti-Stefani, (ma grand-mère).
L'illustration généalogique proposée permettra de vérifier les raccordements de Tata Mimie aux deux branches
Un petit souvenir affectueux pour Tata Mimie, encore bien présente dans nos mémoires.


90


Pierre STEFANI
07/09/1914 - 11/11/1914

 
Amitiés

Pierre STEFANI
Aujourd'hui, on dirait sans doute de lui qu'il était un hyper actif. Incapable de rester une minute sans échafauder un projet, parcourant tous les espaces en remuant l'air et ses pensées !
A Arena, à Herponcey, il a investi des "tonnes" d'énergie dans l'espoir d'assurer une continuité constructive sur les domaines familiaux. Il y aura sans doute usé une part essentielle de sa santé .... sans pour autant aboutir parfaitement dans ses dessins.
Homme coeur, de sentiments et d'affections, c'est à Gigean que s'est dessiné pour lui la page déterminante de son existence. Autour d'une Tante Juliette, qui accueillait ses deux neveux de branches différentes, s'est construite une nouvelle falmille, celle de Pierre et Louise.
Il comblait ainsi son beau-père Charles-Louis STEFANI, qui, père de trois filles désepérait, en bonne logique, d'avoir une descendance portant son patronyme.
Par les liens croisés établis autour d'eux Pierre et Louise Stefani se trouvent ainsi au centre des branches entrelacées de l'écheveau généalogique. Il sont Carlotti, par Marie Stefani, Stefani par Charles-Louis, et aussi par Orso-Paul. On les situe à la fois comme Cousins et neveux de Marie Salvadori, ou comme doubles neveux de Joseph et Juiette Stefani. Bien sûr, et c'est plus simple , ils sont Marais par Antoinette. On comprendra que la complexité des relations ne se prêtent pas à une représentation sur un écran.

Pierre STEFANI cache mal (pas du tout) une sensibilité très vive. Ce fût un père chaleureux, mais perpétuellement angoissé pour sa famille, imaginant trop vite pour ses proches les pires catastophes. Pourtant il sût profiter de la famille et des amitiés réelles qu'il avait nouées à Caen, dans la tourmente de l'après guerre.

Pour illustrer son goût des festivités et des manifestations amicales, il nous faut aujourd'hui réveler que c'est bien lui qui se cachait sous le pseudonyme de Pierrot l'avoue. (voir lien)


90

Mais revenons chez les CARLOTTI, pour célébrer des 90 ans., dans la deuxième génération, celle qui succéde à la confrérie des onze.

Monique CARLOTTI, est née le 18/09/1914. On la situe à Auneau, où son père Antoine, Louis, Régulus était médecin. Elle appartient à une belle fraterie, dont elle est la 7 éme sur 9. L'ainé est alors Jean-Pierre CARLOTTI qui sera lui-même médecin à Auneau. a pris ses racines à Auneau. illustration Généalogique

Pierre-louis (Pierre-Lou) CARLOTTI, né le 20 Févreier 1914 appartient à la lignée Antoine, le 8 éme de la confrérie CARLOTTI .
Il est donc le fils de L'oncle Antoine et de Laetitia Ramonilo dont nous évoqions le 130 éme anniversaire plus haut. (illustration Généalogique) .Il est le père de ,Jean, Jacques et Minouche (Carlotti NGuyen).et grang-père de 8 petits enfants. Pour les arrières petits enfants, je prèfére, pour cause d'incertitude dans mes décomptes, m'abstenir d'en indiquer le nombre.


90
 


Jean-Mayaud
12/01/1914

 

Jean MAYAUD
Cette fois, nous entrons en Normandie, dans une branche MARAIS.
La généalogie (illustration Généalogique) est un peu difficile à représenter,.compte tenu du nombre de Collatéraux. . Celui qui parviendra à la lire constatera que Jeanne Mayaud était la Cousine germaine d'Antoinette Marais, de Roland et Julienne Marais. Jean, son fils, est donc cousin issu de germain des Lucien, Jean, Robert et Pierre, de Janine et Odette, de Maurice Régnargd et Marguerite-Marie Guérillon.

Jean Mayaud, dont la date de naissance est bien le 12/01, 1914 je pense à moins que ce soit 1915 est toujours un homme actif . Ses activités de cavalier, de chasseur à courre ou d'amateur de Safari l'ont parfaitement conservé.
Rappelons que pendant la guerre de 1940, comme Robert STEFANI, il a rejoint les armées françaises en Afrique et qu'il a participé au débarquement en Italie pour accompagner les troupes comme chirurgien.

Saluons aussi la mémoire de Michèle DEZ-MAYAUD, son épouse décédée trop jeune, et qui doit figurer dans cette page au titre de ses 80 ans.


80
 Serge DUBOIS
07/09/1924

Serge DUBOIS
Une personnalité bien affirmée, qui a ses racines en Pays d'Auge, près d'Honfeur et qui appartient à la branche Charles-Louis STEFANI par son mariage avec Juliette. (illustration Généalogique 1.2.3.3)

Pharmacien en Côte d'Ivioire, où sont nées les jumelles Pascale et Sylvie, il tient ensuite boutique, pardon officine à Paris-Barbès, mais établit domicile aux Pins (La rivière St Sauveur Près Honfleur) . C'est un homme de forte conviction, curieux aussi de toutes les nouveautés, amateurs d'animaux exotiques et dénicheur des gadgets les plus surprenants ou les plus inutiles.


80

Louise Battesti
2/04/1924

Louise BATTESTI
On l'appelle toujours Louise la petite. Le.qualificatif n'est pas péjoratiif. Il servait simplement à distinguer Louse Battesti de sa cousine Louise Stefani. On aurait pu peut-être la dénommer Louise la Jeune, mais c'eût été trop désobligeant pour l'autre Louise. Et puis Louise la Jeune à 80 ans, même en forme, cela pourrait surprendre ...

Présenter Louise Battesti n'est pas très difficile, car elle est bien connue de la branche CARLOTTI et et des deux branches STEFANI.

Et puis, elle est la fille de Tata Mimie (Marie Salvadori-Battesti) présente plus haut dans notre page (illustration). Ainsi donc, elle est cousine germaine avec Louise Stefani (la grande) et nièce issue de germaine de Pierre Stefani, Lucien, Jean et Robert.


80

Janine Marais
13/07/1924

Janine Marais-Maugeais
Herponcey est un passage obligé quand on évoque les souches STEFANI-MARAIS. C'est Janine qui, pour les décades "4 " nous y entraîne.

Herponcey, comme Enfant, Jeune Fille ou femme Maugeais, Janine ne l'a pratiquement jamais quitté. Et elle y a organisé une belle et sympathique fête à l'occasion de ses 80 ans. Cette fête rappelait la vocation d'Herponcey à resserrer les liens et les prédispositions de Janine à bien accueillir.

Janine, on la retrouve sur l'aile gauche, en positionnement 1.1.2 sur l'illustration Généalogique se rapportant aux origines Marais.


80

Notons encore parmi les 80 ans, Geneviève STEFANI née à Hanoï, le 15 Mars 1924. Elle est la fille de Victor STEFANI (frère de Charles-Louis, et de Lucien, présent plus haut pour ses 120 ans).illustration Généalogique. Elle est cousine germaine de Louise, Elise et Juliette STEFANI

Anne-Marie MARAIS née en 1924, fille de Paul-Gérard MARAIS et de Yvonne SALMON, Elle est cousine germaine de Jean MAYAUD, et petite fille de Paul Marais et Zoe Fleury. Il faut remonter encore une génération pour aboutir à Roland Alphonse Marais, l'ancètre commun des Marais référencés dans ma généalogie. L'illustration Généalogique permet de repérer Paul-Gérard (le père d''Anne-Marie) en 2.4. Pour des raisons de taille de document, il faudra donc établir virtuellement la relation entre Paul-Gérard et Anne-Marie.

Spécial 60 ème

Pour toute une génération, l'année 1944, c'est le retour à une vie qui redevient, petit à petit, normale. Il nous faut donc saluer cette époque où prend fin une occupation éprouvante, mais où se dissipent aussi bien des dangers, des tourments et des angoisses.
Il est juste d'évoquer les événements les plus dramatiques et les engagements les plus exposés.

Du coté des Carlotti, on déplore, dès 1943, le décès de Pierre Battesti, victime d'une mine alors qu'il portait secours à une victime.
C'est aussi, chez les Philippe Carlotti, le décès de Françoise Carlotti, jeune épouse Dumont dans un bombardement, et la déportation à Ravensbrüc de sa soeur Jeannine , dont le mari Jean-Pierre LEVY est engagé comme responsable dans la résistance.
Coté Stefani et Marais, Robert STEFANI et Jean MAYAUD vivent la très éprouvante expérience de Chirurgiens militaires, participant en particulier aux opérations d'Italie avant de débarquer dans le sud de la France.
On citera aussi Antoinette MARAIS-STEFANI qui, à Herponcey pris de nombreux risques pour elle et pour sa famille, en accueillant toutes sortes de fuyards
Une pensée pour Maurice Régnard, qui après plusieurs tentatives de fuites, vécu une captivité longue et terriblement éprouvante.

Pour une fois, dans ces lignes consacrées aux branches Marais, Stefani, Carlotti, il me semble juste d'associer ma belle famille. Je citerai Jean et Michel OZANNE, tout deux engagés dans la bataille de Normandie, l'un comme aviateur, l'autre comme artilleur. Ils combattaient sur le sol où vivaient leurs parents, leurs épouses, où mouraient à Caen sous les bombardements, leur père et une soeur, tandis que leur mère ne survivrait pas à ses blessures physiques et morales..


60

Jean-Marc STEFANI
15/09/1944

Jean-Marc STEFANI
Je n'ai pas été autorisé par mes proches à occulter mon propre anniversaire.
Il est pourtant très difficile de me présenter par rapport à l'arborescence généalogique puisque, sans égocentrisme calculé, je me place au centre des différentes branches qui constituent mes repères, et partent dans tous les sens.
Carlotti et Battesti par ma grand-mère Marie ; Stefani, mais aussi Caldié et Vallat, par mon grand père Louis Stefani à nouveau Stefani et quelque peu Giacobbi par Orso-Paul mon autre grand-pére, et Marais-Cordier par ma grand-mère normande, je fais ainsi le tour de mon environnement sans m'attarder sur les interférences ou les redondances Stefani.
On retiendra que les pas de mes parents m'ont conduit à Caen, où finalement j'aurai vécu l'essentiel de ma vie professionnelle et établi des références familiales essentielles.
On sait aussi que mes liens avec le noyau corse se sont renforcés quand Marie-Geneviève et moi avons choisi d'implanter une résidence à Rottani (Aleria). Nous nous préparons, si les circontances le permettent, à y vivre une nouvelle tranche de notre parcours.


60

60 ans encore.
Citons donc Jacques CARLOTTI, 22/12/1944. Ses ascendances ne nous sont pas inconnues puisque son père, Pierre-Louis, et sa grand-mère Laetitia Ramolino figurent dans ses pages. C'est donc bien un descendant Carlotti, petit fils de l'oncle Antoine. (Voire la généalogie par Pierre-Louis ou Laetitia).

Evoquons, dans la branche Charles-Louis par Caldié, nos cousins JOUVENEL, les jumeaux Bernard et Jean-Pierre dont l'un, Jean-Pierre est malheureusement décédé dans ses premiers mois. Bernard et Jean-Pierre sont les fils de Germaine Bonnier et les petits fils de Suzanne CALDIE-BONNIER (voir plus haut 110 ans et arbre généalogique correspondant).

En pièce apportée L'Hirondel, c'est Annie Poilpré, épouse Christian L'Hirondel qui fête ses 60 ans, le 25 Novembre : Elle est née le 25/11/1944

Rappelons que Christian est le petit fils de Roland Marais, et le fils d'Odette Marais, épouse Jacques L'Hirondel

 

Très prochainement, suite des anniversaires de Dizaines en 2004 à suivre ...

ACCES DIZAINES 2003  


 
A tous les cousins, merci de fournir tous renseignements familiaux utiles Date de naissance, décès, Photos.

Pour faire vivre cette rubrique, il est indispensable de constituer une base d'événements (Naissances, mariages, ou autre évènement marquant que l'on a plaisir à remèmorer de temps à autre)

Merci à chaque visiteur du site de transmettre les dates concernants sa famille proche (ascendants, descendants, collatéraux), et de signaler les événements qu'il voudrait voir rappeler dans cette page.

A cet effet, adresser vos informations à stefani_jms@wanadoo.fr

 

                                               

Bienvenue | état Civil | Palmares | Actualité | Dossiers | Bloc notes | Adresses | Herponcey

J-Marc STEFANI
stefani_jms@wanadoo.fr
Date de dernière mise à jour : 01/07/2001